la salle d’escalade ravagée par le feu dans la nuit de mardi à mercredi

mercredi 30 juillet 2014, par Ptit Gars


La salle d’escalade du complexe sportif Maurice-Thorez a été totalement détruite par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi.
JPEG
Les secours ont été rapidement prévenus en raison du déclenchement de l’alarme, vers 3 h 30, ce mercredi marin. À leur arrivée, il était déjà trop tard pour espérer sauver le bâtiment. « Notre action s’est portée sur la préservation de ce qui n’était pas touché. Il était temps », indique le commandant Laurent, responsable des opérations de secours. La salle d’escalade est attenante à une salle de gymnastique, qui a subi quelques dégâts, et toute proche du collège Paul-Langevin.
Deux heures ont été nécessaires pour éteindre le feu. Vingt-cinq hommes des centres de secours d’Hénin-Beaumont, Avion et Vitry-en-Artois ont été mobilisés. Le déblaiement va se poursuivre toute la journée de mercredi.
La salle de 200 m2 était utilisée par le club d’escalade Access (200adhérents), des scolaires (activités UNSS, classe escalade du collège), des salariés. Son arche permettant de grimper sous le plafond du bâtiment était unique au nord de Paris. La commune perd là un équipement majeur. « Il y avait eu beaucoup d’investissements faits par la Région, le club. On met au chômage le seul brevet d’État de notre secteur », déplore Jean Haja, le maire.